mardi 18 août 2009

Point qualité NO3 à la prise d'eau de Baniguel au 31 05 2009


SYNDICAT MIXTE DES EAUX DU BAS LEON : Bassin versant de l’Aber Wrac’h.

Situation 2009 comparée aux années 2001 et 2008.

Suivi hebdomadaire de la Lyonnaise des eaux :


Suivi bi-mensuel de la DDASS (Suivi officiel pour le calcul du nombre de jours de dépassement) :

Evolution des nitrates dans l’eau brute à la prise d’eau de Baniguel :


2008 : baisse des concentrations moyenne (46 au lieu de 51 mg/l en 2007) et maximum (58 au lieu de 59 mg/l en 2007).
31/05/2009 : moyenne à 46 mg/l et maximum à 56 mg/l. Sur la même période en 2008, la moyenne était de 48.6 mg/l et le maximum de 56 mg/l.


Rappel réglementation : avoir moins de 18 jours de dépassement par an des 50 mgNO3/l. 
En 2008, les suivis DDASS et Lyonnaise montrent une baisse importante du nombre de jours de dépassement.

Avec le suivi DDASS (suivi officiel- prélèvement bi-mensuel), 54 % des prélèvements sont conformes alors qu’avec la Lyonnaise (prélèvements journaliers), 47.5 % des prélèvements le sont.
Au 31/05/2009, 40 % des prélèvements DDASS sont conformes contre 32 % pour les prélèvements de la Lyonnaise.

Source/Stivell (3)


  STIVELL (3)

 Il y a longtemps, très longtemps, Stivell la fée se remettait lentement du trouble profond qui s’était emparé d’elle, une peur diffuse, comme un pressentiment.

Sous l’éclat froid de la lune, l’ombre du vieux chêne ondulait à la surface de l’eau frémissante. Le calme de la nuit pénétrait peu à peu les lieux. Rien aux alentours ne semblait avoir gardé l’empreinte de l’agitation particulière qu’ils venaient de vivre.

Pourtant, à la tombée du jour, des créatures étranges étaient soudainement apparues et s’étaient abreuvées à la source. Un regard avisé aurait décelé les traces nombreuses laissées dans la terre noire et molle en bordure de l’eau, des traces de sabots mêlées à celles de pas d’une espèce jusqu’alors jamais vue, les hommes.

Il s’agissait bien de cavaliers venus en éclaireurs, à la recherche d’un nouvel espace à occuper. L’ère du modelage de territoires envahis avait commencé. Pour se nourrir les premiers travailleurs de la terre repéraient les lieux propices à l’agriculture de survie alors pratiquée. Ici il y avait de l’eau à volonté, une grande prairie de terre fertile encore vierge, une forêt riche en bois et en baies, en gibier et en abeilles pourvoyeuses de miel.

Comment résister à une telle aubaine ! Dans les jours qui suivirent, une horde s’installa ; des hommes, des femmes, des enfants, quelques animaux domestiqués attachés à l’arrière de chariots grinçants.

« Plus rien ne sera comme avant ! », soupira Stivell .

La clarté pâle de la lune quant à elle n’avait pas changé ; tout à coup elle devint rassurante pour Source, la fée.